Programme complet ICI • 10h-19h30
Inscription ICI

Séance inaugurale • 10h-10h45

 

Allocution d’ouverture
Pauline Lomami · CHEFF

Accueil, introduction et présentation du colloque et ses objectifs académiques, politiques et militants.

 

Pourquoi les études de genre et des sexualités comptent et combien il est important d’en assurer la transmission
Nathalie Grandjean et Anna Safuta · Bureau de Grabuges

Le ‘genre’ est à la fois un outil méthodologique, une approche de recherche et un vaste champ d’étude. Il permet de penser et expliquer les différences et inégalités sexuées en réfutant l’argument biologique. Les études de genre et sur les sexualités sont un immense champ de recherche interdisciplinaire, dynamique et transversal, mais qui peine à être visibilisé comme tel en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pourtant, assurer la transmission de ce champ, tant dans les enseignements que dans la recherche, est primordial si nous voulons une citoyenneté plus soucieuse de l’égalité de genre et des droits des personnes LGBTQI.

 

 

Les CHEFF, organisateurs du colloque, sont une fédération étudiante LGBTQI et une organisation de jeunesse créée pour et par les jeunes qui fédère des étudiant·e·s et jeunes lesbiennes, gays, bisexuel·le·s, trans, queers et intersexes (LGBTQI) de Belgique francophone. Les CHEFF sont présents sur le terrain via cinq cercles estudiantins (CHE) à Bruxelles, Liège, Namur, Mons et Louvain-la-Neuve. Ses missions portent sur les thématiques LGBTQI et ont pour objectifs de sensibiliser le public, de favoriser la sociabilisation des jeunes et de discuter et collaborer avec les acteurs·trices du monde associatif, militant, académique et politique.

www.lescheff.be

Grabuges est le groupe belge associatif et interuniversitaire en études féministes, de genre et sur les sexualités. Par ses actions, il soutient l’intégration du genre et d’une perspective féministe dans les travaux de recherches et aide à l’application des théories féministes ainsi qu’à répondre aux questions liées à l’interdisciplinarité qu’elles supposent. Ses rencontres permettent un réseau, la réflexion méthodologique transdisciplinaire, le renforcement de la production de savoir ainsi que l’échange et partage des réflexions et outils méthodologiques pour les mémorant·e·s, doctorant·e·s, chercheur·e·s.

www.grabuges.com