La Belgian Pride a soufflé ses 20 bougies, ce samedi 16 mai. 20 ans, c’est aussi l’âge des jeunes qui composaient la délégation belge LGBTQI* « Youth for Equality », rassemblée sur un char roulant au beau milieu du cortège. Plus de vingt associations/organisations de jeunesse provenant de toute la Belgique, de Namur à Brugge, en passant par Mons, étaient représentées sous ce slogan réclamant l’égalité entre toutes et tous, peu importe l’identité de genre ou l’orientation sexuelle.

Pride5Malgré la bruine persistante, c’est dans une ambiance de feu, assurée par un duo de DJ wallon-flamand, que le char a défilé durant plus de trois heures dans les rues de Bruxelles. Tandis que les 120 jeunes présents sur le char s’attelaient à en tester les suspensions, le public n’a pas manqué de s’en rapprocher pour profiter de la musique et danser en rythme.

La 20ème Pride a constitué l’occasion idéale à l’émergence d’un tel mouvement national, dépassant les frontières communautaires et linguistiques, mais il ne s’agit en rien d’un « one shot » ! L’intention est de faire perdurer la structure et son message afin de nous montrer unis dans nos combats à la conquête d’une égalité effective pour les jeunes LGBTQI en Belgique et au-delà.

Deux fédérations sont à l’initiative de ce mouvement : Wel Jong Niet Hetero, en Flandre, et son homologue francophone, les CHEFF. Pour la troisième année consécutive, les deux coupoles se sont associées à l’occasion de la Belgian Pride. Pour la première fois, elles se sont dotées d’un char et d’un message communs, en espérant que ceux-ci contribuent à faire connaître l’ensemble de leurs antennes locales, assurant un accueil des jeunes LGBTQI sur tout le territoire belge.

Youth for Equality, c’est aussi…

Un site Internet : www.youth4equality.be

Une page Facebook : https://www.facebook.com/Youth4Equality

Un événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1564288880525903/

* Lesbiennes, Gays, Bi, Trans, Queers, Intersexes