Les projecteurs se sont éteints, les applaudissements se sont taris, le TurLG s’est vidé et ainsi la 17ème édition du cabaret du CHEL (pôle liégeois des CHEFF) s’est terminée. Le spectacle fut bon, les efforts nombreux et le résultat a dépassé les attentes. Comme chaque année, le cabaret a su plaire et s’est passé dans la joie, la bonne humeur et les rires. Il est temps maintenant d’en faire un bref bilan.

Suite à de longues discussions au sein du comité, l’édition du cabaret du CHEL de 2013 ne s’est pas déroulée un samedi soir et un dimanche après-midi, mais un vendredi et un samedi soir. Cette décision se justifia par la lassitude du manque d’implication et de spectateurs le dimanche. Cela a-t-il été payant ? Il est vrai que le samedi a récolté tous les suffrages, mais le nombre de personnes pour le vendredi soir n’est pas si minime. De plus le public répondait bien à ce que les administrateurs attendaient en changeant les dates. On peut donc dire que le pari est gagné.

Une nouvelle dimension vient aussi d’intégrer ce cabaret puisqu’il n’est désormais plus le cabaret du CHEL, mais le cabaret des CHEFF. Grâce à l’influence toujours grandissante de la nouvelles fédération des jeunes LGBT elle se voit maintenant porter ce spectacle qui se voyait déjà fêter sa 17ème édition. Dès à présent le cabaret va se voir doter d’acteurs et de performeurs de toute la Belgique francophone, de Namur, de Bruxelles, de Mons et bientôt de Louvain-la-Neuve.

Les préparations de ce cabaret se sont mises en place depuis quelques mois déjà où on a pu voir l’implication de nombreux nouveaux membres des CHEFF pour cette édition. C’est avec beaucoup de volonté, d’énergie et de temps que le spectacle fut mis en place par Jean-Philippe qui a fait un excellent travail. Bien sûr, on a pu compter comme toujours sur les anciens pour y mettre beaucoup du leur. De nombreux numéros ont ainsi été mis en place grâce à la volonté de l’équipe du cabaret, comme toujours hyperactive et pleine d’énergie, car oui, de l’énergie il y en a eu. Nos acteurs ont donné leur vigueur pour mettre en œuvre un spectacle à la hauteur des éditions précédentes.

Cette année, les CHEFF a pu disposer d’un TurLG tout nouvellement remis sur pied avec un équipement plus perfectionné et une scène plus en adéquation avec le style de spectacle qu’est le cabaret. Grâce au travail efficace des régisseurs de l’université et la coordination de nos deux équipes, on a pu donner un spectacle en son et lumière digne des professionnels.

Deux représentations étaient donc programmées, chacune durant près de 2h30. La première partie de ce spectacle a vu passer des numéros musicaux et de comédie. Rappelons les Demoiselles de Rochefort ou les Fées des prénoms. Autant de numéros qui ont vu faire tantôt danser le public tantôt rire. Comme chaque année on pouvait compter sur la présence d’Etienne Deleyre. La seconde partie n’a pas démérité, elle non plus, avec son numéro de rock et ses sketchs toujours plus nombreux. En somme, un spectacle bien homogène qui a tantôt ému, tantôt fait rire les spectateurs à chaudes larmes.

Le jour de la grande première, le vendredi donc, a vu la salle se remplir d’une bonne cinquantaine de personnes. L’ambiance fut au rendez-vous et, avec eux, les applaudissements et les rires. À l’entracte, on pouvait déjà entendre les échos positifs. Le samedi a vu la salle du TurLG plus bondée avec plus d’une centaine de personnes présentes. Un bon succès, donc, qui a apporté plus de spectateurs que l’année passée.

Les retours qui ont suivi ont prouvé la qualité de cette édition 2013 qui appelle à faire encore mieux l’année prochaine avec une dimension encore plus imposante grâce, désormais, à l’implication des CHEFF.

Kevin.