PrideLe compte à rebours est lancé : la Pride aura lieu le mois prochain. Son slogan “Crossing borders” donne le ton. Et on ne vous cache pas que le thème qu’il recouvre, “Asile et migration”, nous tient particulièrement à coeur, étant donné que nous y travaillons depuis plus d’un an. C’est pourquoi, cette année, nous déployons l’artillerie lourde et développons toute une série d’actions. Attention, vous allez en prendre plein les yeux !

1) Découvrez notre expo en ligne très complète “Être réfugié.e et LGBTQI en Belgique, toute une procédure”

Basée sur une quarantaine de témoignages écrits par des demandeurs/ses d’asile LGBTQI, cette exposition vous propose de découvrir une réalité assez méconnue en Belgique : le parcours de demande d’asile des réfugié.e.s LGBTQI. Pourquoi ont-ils/elles quitté leur pays ? Quels étaient leurs attentes et espoirs ? Qu’ont-ils/elles ressenti en arrivant ? Comment ont-ils/elles été accueilli.e.s ? Sont-ils/elles parvenu.e.s à exprimer leur vécu ? Comment sont leurs relations avec les institutions ? Quelle a été l’issue de leur parcours ?

2) Sautillez sur nos vidéos de sensibilisation, nous avons contribué à en créer 3 :

3) Empruntez notre “jeu de loi”

Au terme de tout ce projet, les participant.e.s en sont venu.e.s à concevoir un outil pédagogique ludique pour se mettre dans la peau d’un.e demandeur/se d’asile LGBTQI qui débarque en Belgique. Envie de vous en emparer ? Il est à vous ! Contactez amelie@lescheff.be

4) Nourrissez-vous de l’interview de Rokhaya Diallo

Redécouvrez les conseils intelligents en matière d’intersectionnalité (convergence des luttes) de Rokhaya Diallo, militante, journaliste, écrivaine féministe française, énoncés lors de son passage au colloque sur les multi-discriminations organisé par les CHEFF en octobre dernier. Deux moyens d’accéder à cette interview : s’emparer du Rédac’CHEFF n°5, encore disponible dans les pôles et dans les Maisons Arc-en-Ciel ou cliquer sur ce lien pour la version vidéo en ligne sur notre chaîne YouTube !Visuel colloque

5) Enfin, une date à mettre en grand dans votre agenda : le 6 mai !

Dans le cadredu Pride Festival, nous donnons un atelier intitulé “Asile et migration : des rencontres pour construire l’intersectionnalité”. “Un” atelier ? Non, trois plutôt ! Ils se déroulent simultanément, mais il est possible de participer à tout ! De 14 à 16h à De Markten, rue du Vieux Marché aux Grains, 5 – 1000 Bruxelles

  • Atelier 1 “Bibliothèque vivante, rencontrez les acteurs du projet “Parcours des réfugié.e.s LGBTQI en Belgique, toute une procédure!”
    Lampedusa, Grèce, Hongrie, Balkans, Calais, etc. Tous ces noms résonnent à nos oreilles et nous rappellent les dangers que traversent les personnes qui fuient leur pays en se confrontant, parfois, à un danger bien plus grand encore… Mais l’on parle peu de l’arrivée dans un pays d’accueil : que ressent-on ? Que doit-on faire ? Ce sont ces réalités que nous vous proposons d’entrevoir en venant à la rencontre de livres vivants qui vous partageront leur vécu.
  • Atelier 2 : Découvrez votre parcours migratoire
    Né.e d’ici et sûrement pas d’ailleurs. En êtes-vous vraiment sûr.e ? L’histoire européenne est marquée par les parcours migratoires. Ceux-là même qui ont donné naissance à la convention de Genève pour les droit des réfugié.e.s. Cet atelier vous propose de découvrir et retranscrire les parcours migratoires (réels ou possibles) de votre histoire familiale en rédigeant la quatrième de couverture de votre propre livre.
  • Atelier 3 : Créez votre slogan pour la Pride !
    Et Stonewall dans tout ça ? Car, oui, la Pride célèbre les émeutes des LGBTQI de 1969 ! (Sans rire, ça c’est vraiment passé cette année-là…) Cet atelier vous propose donc de passer de la réflexion à l’action militante en rédigeant vos revendications pour faire bouger les lignes et vous les porterez ensuite fièrement à la Pride, 14 jours plus tard.