C’est en 1982 que le premier Cercle Homosexuel Etudiant voit le jour à l’ULB, Le CHE (le pôle bruxellois) à une époque où la société commençait à peine à prendre conscience de l’existence des homosexuel.le.s. Une dizaine d’années plus tard, en 1995, deux étudiants de l’Université de Liège s’inspirent du CHE et créent le CHEL en partenariat avec le SIPS. Peu après, c’est au tour du CHEN de voir le jour, en 2003, s’inspirant lui aussi de ses ainés.

Se réunissant d’abord directement chez ses membres, faute d’avoir un local propre, le CHEN a commencé à se développer et à rejoint en 2007 la MAC de Namur, qui s’appelait à l’époque le Centre Gay et Lesbien de Namur (CGLN) afin d’y organiser ses activités. Quelques années plus tard, l’université mis à disposition du CHEN un local rue Reine Astrid, le TUN.

En 2012, le CHE, le CHEL et le CHEN, qui jusque là collaboraient amicalement, décidèrent de s’unir et de créer les CHEFF (les Cercles Homosexuels Etudiants Francophones Fédérés), asbl reconnue comme organisation de jeunesse par la fédération Wallonie Bruxelles en 2014 et qui s’occupe entre autres de gérer les différents pôles et de porter leurs revendications au niveau politique et social. C’est à cette époque que le CHEN, de plus en plus soutenu par l’Université de Namur, emmenage dans les locaux qu’il occupe encore aujourd’hui au 5 rue de l’Arsenal, jumellé avec les bureaux des CHEFF.

Depuis la création des CHEFF, trois autres pôles ont vu le jour : le CHEM à Mons, le CHELLN à Louvain La Neuve et IdenTIQ, pôle intinérant des CHEFF qui s’occupe plus particulièrement des thématiques TQI (Trans, Queer et Intersexe), et qui vient de temps en temps nous rendre visite au CHEN (des gens bien sympatiques, ma foi !)
Nous collaborons beaucoup avec nos autres pôles et beaucoup d’activités sont organisées pour tous nous réunir, comme la “Mise au vert” ou “le cabaret du CHEL”. Nous sommes une grande communauté soudée, bienveillante et toujours là pour soutenir nos membres qui en ont besoin et notre réputation ne fait que s’élargir au fil des années. Cela fait maintenant une quinzaine d’années que le CHEN existe, il a vu défiler plusieurs générations de jeunes LGBT+ en ses murs, mais l’aventure ne fait que commencer. En feras-tu partie ?

Tu es nouveau ? C’est par ici !

Le CHEN est membre de ...

Le CHEN fait partie de ...

Le CHEN est soutenu par ...