Pôle montois des CHEFF

Coming Out inédit d’un militaire homosexuel à la télévison Chilienne

Les mentalités évolueraient-elles enfin?

Alors que dans certains pays du monde les opprimeurs, homophobes et autres conservateurs de la société tentent (et pas qu’en vain) de ralentir, d’abolir les droits des LGBTQI, on remarque un changement de cap chez nos amis Latins.

Le Chili fait partie des pays les plus conservateurs d’Amérique Latine : le divorce n’est autorisé que depuis 2004, le mariage gay est interdit et l’avortement même thérapeutique est illégal. Ce samedi 3 aout, Mauricio Ruiz un marin de 24 ans a fait son coming out à la télévision.

Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour l’Humanité? Pas sûr… Certes ce coming out est un petit pas dans l’avancée en matière de liberté sexuelle cependant c’est à un acte inhumain que cette nouvelle fait écho… En effet, en mars 2012, Daniel Zamudio, 24 ans, a été brutalement attaqué à coup de pierres et de tessons de bouteille. Il est décédé après 24 jours d’agonie. La raison? Son homosexualité… Il aura fallu un assassinat homophobe (reconnu) pour créer un « déclic » dans la société Chilienne. Un déclic de 2 ans certes, mais un déclic tout de même…

Mais bon sang, faut-il toujours attendre qu’une atrocité ait lieu pour que les consciences morales se réveillent et que le bon sens humain reprenne ses droits?

Marie MEUNIER
Déléguée Animation du CHEM

Revue de presse du CHEM

Bienvenue sur le site Internet du CHEM

Le CHEM a l’honneur de vous inviter sur son site web! vous y trouverez les informations nécessaires, les divers moyens de nous contacter, notre actu, l’équipe du CHEM, nos activités à venir :D

Nous espérons vous voir très bientôt à nos activités!

N’hésitez pas à frapper à notre porte! Vous serez les bienvenus!

le CHEM
Le CHEM fait partie de ...

les CHEFF


Le CHEM est soutenu par ...

Fédération Wallonie-Bruxelles