L’agenda du mois de septembre peut être téléchargé en cliquant ici. En voici l’éditorial.

—–

« Il n’y avait pas d’anormaux lorsque l’homosexualité était la norme ». Cette citation de Marcel Proust, que bon nombre de citoyens et politiques choisissent toujours d’ignorer, nous rappelle que le chemin aboutissant à l’égalité et à l’émancipation des LGTBQI est encore long, tant au niveau fédéral, national, qu’international. Sur le plan mondial, parlons notamment de la Russie qui, avec sa politique d’interdiction d’adoption d’enfants russes par des couples gays, ou encore sa nouvelle loi visant notamment à incarcérer pour une durée de 14 jours tout homosexuel étranger ayant exprimé publiquement son orientation ne craint pas un retour en arrière de quelques décennies, dans un contexte de Guerre froide, et cela, malgré la soi-disant dépénalisation de l’homosexualité en 1993. Mais migrons également vers l’Afrique, qui perdit un militant des droits homosexuels parmi le peuple ougandais, et où deux jeunes Camerounais furent emprisonnés avec, pour seul motif répréhensible, leur « sexualité débridée ».
Tandis que certains hommes d’État n’hésitent pas à qualifier l’homosexualité comme étant une « aberration anthropologique », ou encore une mode envahissante, les CHEFF (Cercles Homosexuels Etudiants Francophones Fédérés) s’activent sur trois pôles (CHE, CHEL, CHEN), aux côtés d’autres acteurs associatifs, afin de promouvoir la diversité & l’égalité, au travers de campagnes d’information et de sensibilisation à un besoin de reconnaissance, et de non-marginalisation de la communauté LGTBQI, et ce, même si les mentalités évoluent de jour en jour… Go where you are celebrated, not tolerated, and dream a little bigger ! Le 27 mars 2013, dans un amphithéâtre de l’Université de Mons, se tenait la toute première réunion de lancement et de présentation du CHEM (Cercle Homosexuel Estudiantin de Mons). Et cinq mois plus tard ? WHAAAAAAT ?! L’inauguration du CHEM sera THE event de la rentrée. En effet, une poignée d’étudiants montois motivés se sont joints à leurs compatriotes pour célébrer les couleurs de l’arc-en-ciel, et créer des liens sociaux entre LGTBQI au travers d’un panel d’activités telles que diverses soirées, débats, cinéma, activités culturelles et bien d’autres surprises que nous réserve le CHEM.
C’est dans une volonté d’inclusion, de solidarité, de partage, de tolérance, et d’amour que le CHEM entrera en action. Une initiative créée là où il n’y avait rien !

Thomas
Membre du comité du CHEM, pôle montois des CHEFF