Le monde associatif LGBT belge se trouve endeuillé ces derniers mois avec l’annonce des décès de Luc Legrand, de Michel Vincineau et de Michel Trinon : trois grands militants qui ont bouleversé le paysage associatif et aidé les personnes LGBT sur bien des aspects.
Bien qu’ils soient partis, leurs mémoires resteront à jamais gravées dans le cœur des jeunes bénévoles des CHEFF.
Ancien professeur de droit à l’Université libre de Bruxelles, Michel Vincineau est à l’origine de la proposition de loi qui abrogera en 1985 une disposition du code pénal qui élevait la majorité sexuelle des homosexuels à 18 ans alors que celle-ci était fixée à 16 ans pour les hétérosexuels. Il est également l’un des fondateurs d’Appel Homo Sida (AHS), devenu ensuite Aide-Info Sida (AIS). L’AHS a été l’une des premières associations à s’être organisée afin d’aider et soutenir les homosexuels séropositifs et malades du sida, à une époque où les associations et les établissements traditionnels étaient paralysés par l’action. Au départ limité à une population homosexuelle, AIS s’est ouvert à un plus large public. Outre cela, Michel Vincineau est aussi connu pour avoir participé à l’ouverture d’un sauna homosexuel au sein de la capitale : le Macho. Considéré comme un lieu de débauche, son ouverture lui vaudra quelques mésaventures avec la justice belge durant les années 1980.
Politicien et militant socialiste, Luc Legrand a quant à lui été membre et représentant de plusieurs associations homosexuelles : Arcadie, le Centre de Culture et Loisirs ou encore Antenne Rose (émission de radio gay). C’est de cette dernière que naîtra l’asbl Tels Quels. Luc Legrand sera l’éditeur responsable d’Antenne Rose Info et de Tels Quels Mag. Il deviendra le président de Tels Quels en 1985. Avec son conjoint, il a également participé aux réflexions et au processus qui permettront l’ouverture du mariage aux couples de même sexe en 2003.
Enfin, Michel Trinon, activiste de longue date, a permis à Tels Quels d’avoir à disposition une maison associative en 1987. Il en sera le gérant pendant presque 20 ans. Surnommé le « parrain », il constituera une figure incontournable de l’association.
Merci à vous trois qui n’êtes plus là pour vos combats, souvent menés dans l’ombre, pour vos années de luttes, mais aussi pour tous les sacrifices que vous avez réalisés afin de permettre aux plus jeunes de connaître un monde plus ouvert, plus libre et plus sûr.
Les CHEFF adressent leurs très sincères condoléances à leurs familles ainsi qu’à leurs proches.
Jonas, vice-président des CHEFF