1er décembre 2017, journée mondiale de lutte contre le SIDA : l’occasion pour nous de ressortir cet article santé du Rédac’CHEFF n°6, qui présentait la PrEP, ce traitement pré-exposition au VIH. Les HSH (Hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes) peuvent se le procurer depuis le 1er juin au prix de 11,90€ pour 30 comprimés.
Ce 19 mai, veille de la Belgian Pride, un communiqué de la ministre fédérale de la santé, Maggie De Block, nous parvient. Le document fixe le cadre de la prise en charge de la prophylaxie pré-exposition – ou PrEP – que l’on attendait depuis plusieurs mois… voire des années. La PrEP est une nouvelle stratégie qui complète la palette existante d’outils de prévention. Il ne s’agit pas de remplacer le préservatif, mais bien de proposer une nouvelle arme contre le VIH pour que chacun puisse choisir l’outil qui convient le mieux à sa propre situation et à ses propres prise de risque.
Ce traitement, actif uniquement contre le VIH, est proposé à titre préventif aux personnes séronégatives fortement exposées à un risque d’infection au VIH afin d’éviter une contamination, avec une efficacité sur le terrain proche des 100%.
Le Truvada, un antirétroviral, en prise orale est actuellement le seul médicament reconnu pour un usage en PrEP.
La PrEP peut avoir d’énormes bénéfices émotionnels pour les personnes séronégatives qui luttent pour maintenir leur statut négatif. Les utilisateurs de la PrEP rapportent une amélioration de leur qualité de vie grâce à une nette diminution de l’anxiété et de leurs peurs d’être contaminés par le VIH. C’est aussi une réelle révolution dans ses stratégies de prévention : ici, il est possible soi-même de maîtriser sa protection contre le VIH et non plus s’en remettre à son partenaire sexuel.
Le cadre offert par la PrEP, grâce à son suivi médical et son accompagnement communautaire, impacts également sur les IST. En effet, chaque trimestre, lors du renouvellement des ordonnances, une batterie de tests de dépistage sont effectués permettant alors de détecter précocement toute nouvelle IST et de les traiter efficacement, mais aussi de s’assurer qu’aucun effet secondaire n’apparaît.
La PrEP sera disponible dès le 1er juin, auprès des médecins spécialistes en infectiologie rattachés à un Centre de Référence SIDA. Après s’être assuré du statut séronégatif et de l’absence d’IST, une prescription de boîtes de Truvada est alors faite, avec un reste à charge de 11,90€ pour 30 comprimés. Cet outil est destiné en priorité aux HSH (hommes cisgenre ou transgenres ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, qu’ils se définissent ou non comme homo- / bisexuels), plus fortement exposés au VIH.
Pour toute information : myprep.be ; ou contactez Sida Sol (Liège) ou Ex Aequo (Bruxelles, Namur, Charleroi, Ottignies, Verviers) / prep@exaequo.be .
Renseignez-vous auprès de votre Maison Arc-en-Ciel et votre Cercle LGBTQI le plus proche, des ateliers PrEP seront proposés par Ex Aequo et ses partenaires locaux.
Jonas, membre d’IdenTIQ