Bien sûr, la période de confinement liée à la crise du Coronavirus est souvent synonyme de passivité, de lassitude, voire de morosité. Et pourtant, il est possible de transformer cet état en énergie positive, de passer d’un pessimisme passif à un pessimisme actif… ou de sombrer dans l’optimisme, carrément ?!

Pour voir la situation actuelle sous un autre angle, nous répertorions ici quelques initiatives que vous pouvez soutenir, même depuis votre canapé.

  1. Soutenir les travailleurs/euses du sexe, avec UTSOPI : en effet, forcé.e.s de suspendre leurs activités par mesure gouvernementale, mais aussi pour raisons évidentes de sécurité sanitaire, l’immense majorité des travailleurs/euses du sexe, qui ne possèdent aucun statut et aucune protection, se retrouvent totalement privé.e.s de revenus et sans possibilité d’obtenir un revenu compensatoire prévu par l’état.
  2. Défendre les personnes sans papiers, enfermées en centre fermé dans des conditions exécrables, ou très vulnérabilisées par le contexte répressif actuel : par exemple : l’initiative de l’atelier de cuisine métissée de Barricade, à Liège.
  3. Soutenir FATSABBATS, un safe space collectif pour et par les femmes / la communauté lgbtqi / les queer POC (People Of Colour*)
  4. Donner de l’argent aux Infirmiers de rue pour protéger les personnes sans abri contre le Coronavirus
  5. Contacter la cohésion sociale de sa commune pour connaître les possibilités de s’investir bénévolement dans différentes initiatives locales
  6. Donner son sang et son plasma à la Croix-Rouge, après avoir consulté les conditions (très strictes) d’accès au don
  7. Contribuer à la seule caisse de soutien validée par la famille d’Adil, pour aider aux frais de funérailles et de justice de ce jeune homme renversé et tué par la police lors d’un contrôle sensé faire respecter les mesures de confinement à Anderlecht
  8. Donner au FAST : le Fonds d’Aide d’Urgence aux personnes transgenres mis en place par Acceptess-Transgenres. Pour voir la vidéo de présentation, c’est ici.

Ces petites choses qui font aussi la différence…

  1. Proposer de l’aide à son/sa voisin.e âgé.e/isolé.e/seul.e avec enfants…
  2. Ecrire un mot ou coller un dessin sur sa poubelle à l’attention des personnes qui continuent de les ramasser
  3. Ecrire une lettre à une personne en maison de retraite/appeler un grand-parent
  4. Soutenir autant que possible le commerce local : cornet de frites, plats traiteur, artisans locaux pour les oeufs en chocolat, etc.
  5. Partager de la bonne humeur en dévoilant son talent sur les réseaux sociaux (chant, danse, humour, illustration, yoga…)
  6. S’abonner à des pages militantes sur les réseaux sociaux, comme celle de la santé en lutte

D’autres idées ? Envoyez-les nous à info@lescheff.be et nous les ajouterons à cette liste !