Ceci est un communiqué de presse.
Trois associations, une Organisation de Jeunesse
Les CHEFF sont une ASBL, fédérant actuellement trois cercles homosexuels estudiantins : le CHE (né en 1982, au sein de l’Université libre de Bruxelles), le CHEL (né en 1995, au sein de l’Université de Liège) et le CHEN (né en 2002, au sein des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur). Nous nous donnons pour mission de permettre aux jeunes LGBTQI, plus particulièrement étudiant, de pouvoir se rencontrer, s’exprimer, s’informer et interagir sur les thématiques qui les touchent. Que ce soit dans le milieu des études, le milieu familial ou dans la société en général, nous souhaitons proposer des espaces d’échanges indispensables à l’épanouissement de tous les jeunes gays et lesbiennes le nécessitant. Les différentes associations constitutives représentent ainsi autant d’espaces à leurs dispositions pour l’organisation d’activités par les jeunes pour les jeunes. De ce fait, nous sommes des acteurs innovants qui se situent au carrefour du monde estudiantin, académique et associatif (LGBTQI, plannings familiaux, social,..).
Notre raison d’être, nos objectifs
Les trois associations ont, depuis longtemps, caressé l’espoir de se rapprocher étroitement voire de se fédérer. C’est finalement dans le courant de l’année 2012 que ce grand projet a pu être mis sur les rails.
Ce désir de fédération est parti du constat que les trois actuels membres des CHEFF avaient tout à gagner en se fédérant. Nous renforçons ainsi les échanges, le partage d’expériences entre les jeunes et leurs permettons aussi d’affronter certaines réalités quotidiennes. Mais surtout, ainsi fédérés, nous devenons une structure capable d’être reconnue par les autorités communautaires. Cette reconnaissance espérée offrirait aux CHEFF une plus grande visibilité, tant auprès des jeunes que de la société et des institutions. De plus, nous espérons que cette reconnaissance favorisera l’émergence d’autres cercles en Fédération Wallonie-Bruxelles (notamment à Mons et Louvain-la-Neuve). Ainsi, les CHEFF pourront plus efficacement encore accomplir leur mission : celle d’être au service de tous les étudiants autour des thématiques des orientations sexuelles et de l’identité de genre.
Trois axes d’action
Afin de réaliser leurs objectifs, les CHEFF ont établi un plan d’action pour les quatre prochaines années. Celui-ci s’articule autour de trois axes: les collaborations, la sensibilisation et la sociabilisation.
Par collaborations, nous entendons l’amplification de nos relations avec tous les autres acteurs du milieu LGBTQI et avec les acteurs sociaux de la jeunesse ou avec le monde académique notamment pour concrétiser des projets nécessaires aux jeunes en Belgique francophone.
Présents sur les campus, les CHEFF ont l’immense avantage, de par leur statut de cercle étudiant, de pouvoir sensibiliser tous les jeunes. Les CHEFF, reconnus comme organisation de jeunesse, auraient plus de légitimité et de moyens afin d’informer les jeunes dans leurs diversités sur les questions liées aux orientations sexuelles et aux identités de genre.
Nous entendons par sociabilisation mettre en avant les espaces de dialogues, d’échanges et les réseaux sociaux de chacun des pôles de notre organisation. Afin, de remplir cette mission, les CHEFF ambitionnent de généraliser le système d’accueil des pairs par les pairs.
Les CHEFF sont soucieux d’être au service et à l’écoute de tous les jeunes et de s’affirmer en tant que représentant des étudiants LGBTQI.