L’agenda de décembre 2014 est disponible ici
Voici l’édito :
Coming Out inédit d’un militaire homosexuel à la télévision Chilienne
Les mentalités évolueraient-elles enfin?
Alors que dans certains pays du monde les opprimeurs, homophobes et autres conservateurs de la société tentent (et pas qu’en vain) de ralentir, d’abolir les droits des LGBTQI, on remarque un changement de cap chez nos amis Latins.
Le Chili fait partie des pays les plus conservateurs d’Amérique Latine : le divorce n’est autorisé que depuis 2004, le mariage gay est interdit et l’avortement même thérapeutique est illégal. Ce samedi 3 aout, Mauricio Ruiz un marin de 24 ans a fait son coming out à la télévision.
Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour l’Humanité? Pas sûr… Certes ce coming out est un petit pas dans l’avancée en matière de liberté sexuelle, cependant c’est à un acte inhumain que cette nouvelle fait écho… En effet, en mars 2012, Daniel Zamudio, 24 ans, a été brutalement attaqué à coup de pierres et de tessons de bouteille. Il est décédé après 24 jours d’agonie. La raison? Son homosexualité… Il aura fallu un assassinat homophobe (reconnu) pour créer un «déclic» dans la société Chilienne. Un déclic de 2 ans certes, mais un déclic tout de même…
Mais bon sang, faut-il toujours attendre qu’une atrocité ait lieu pour que les consciences morales se réveillent et que le bon sens humain reprenne ses droits?
Marie MEUNIER
Déléguée Animation du CHEM