Ce confinement est une expérience inédite à plus d’un titre. Beaucoup d’aspects sont traités dans les médias, mais il y en a un, essentiel, qui l’est peu… le sexe ! Pour combler cette lacune, les CHEFF ont mené l’enquête auprès de leurs membres. Voici les résultats à ce jour ! N’hésite pas à poster anonymement tes questions et astuces, il n’est pas trop tard !
En cette période de lockdown, certain.e.s commencent sérieusement à se demander si c’est moralement acceptable d’entretenir des relations charnelles avec ses fruits et légumes… La sexologue Anne-Sophie Marq, chargée de projets « vie affective et sexuelle » à Univers Santé à Louvain-la-Neuve, apporte son éclairage sur les questions et réflexions des jeunes des CHEFF.
- Comment faire comprendre à son/sa partenaire qu’on aimerait qu’iel soit plus entreprenant-e ?
“En confinement ou pas, il n’est pas toujours évident de faire comprendre à sa moitié qu’on a envie de plus d’actions, de prises d’initiatives, de piments… Plutôt que de le suggérer (et imaginer que l’autre va comprendre ce qu’on attend ! ), il est préférable d’en parler et de le/la guider. Évite les « tu devrais » au bénéfice de « ça me plairait que de temps en temps, tu… » , « tu veux que je te montre… », « ça te dirait pas qu’on tente… » Une fois la nouvelle dynamique expérimentée, il ne reste plus qu’à formuler clairement à l’autre qu’on aimerait que ce soit un peu plus régulier.”
- Peut-on prendre le risque de voir son/sa partenaire pour faire du sexe, même si on habite pas sous le même toit ?
“Ma réponse risque de ne pas plaire… Malheureusement, les directives gouvernementales sont claires : pas de contact avec une tierce personne n’habitant pas sous le même toit ! Vois cela comme une opportunité. Être en couple/relation sans être sous le même toit est peut-être l’occasion de développer ta/sa créativité! Comment susciter et assouvir le désir à travers un écran, via des sms (ou sextos)… sans oublier de prendre du temps pour soi (pour ceux/celles qui pratiquent l’auto-érotisme).”
- Est-il normal de trouver de l’érotisme dans des choses anodines, comme une image ?
“Oui, oui, ouiiiiiii ! C’est même plutôt une bonne chose, cela signifie que ton esprit est éveillé à l’érotisme et aux fantaisies. Si cela se fait dans le respect d’autrui (évite de fantasmer sur ton beau-père/belle-mère qui fait le repas du soir), profite de ces opportunités.”
Tips et trucs pour avoir une sexualité durant le confinement
- Je me masturbe énormément…
“La masturbation : oui, mais pas trop. Ne tombe pas dans l’addiction, ce serait dommage pour l’après confinement ! Pourquoi ne pas essayer le plaisir voire l’orgasme « sans les mains », juste avec les pensées érotiques?”
- Plaisirs solitaires, site de cam à plusieurs, sites de tchat, porno, utiliser des objets divers et variés, jouer à des jeux hot en couple, lire des livres “sexuels” LGBTQI+, lire des hentaï, se caresser avec différents objets (chaud, froid, plume, etc.), se servir d’huiles de massage pour stimuler son partenaire, etc.
“La sexualité fonctionne par essais et erreurs, à toi de trouver ce qui te convient ! La règle d’or est le consentement, pour le reste, vas-y découvre (seul·e, à 2, à 3…).”
- S’amuser à (re)séduire l’autre, proposer des petites choses comme une douche à deux. Ou un jeu de rôle post-apo ?
“Excellente idée et pourquoi pas déjà en parler avec ton/ta partenaire? Les préliminaires n’en seront que plus longues…”
Bêtisier du questionnaire
“Je sais que les voisins s’en sortent bien. (Les murs sont fins ici)”
“Pas facile le sexe en confinement quand on vit encore chez les parents, ils sont là H24 !”
Voir aussi sur le même sujet : “Le plaisir (d’être) chez soi” par le Dr Gay de Queerona
Une enquête de Léa Gielis et Adrien Journel