On parle souvent de discrimination à l’égard des minorités, qu’il s’agisse des immigré.e.s, des femmes ou encore des personnes LGBTQI (Lesbiennes, Gays, Bi, Trans, Queers, Intersexué.e.s), mais qu’en est-il lorsqu’un seul individu appartient à ces trois communautés à la fois ? Est-il possible de cumuler les critères de discriminations ? Trouver un appartement ou un emploi est-il encore plus périlleux lorsqu’on présente plusieurs de ces caractéristiques ? Cela signifierait qu’un délit peut être à la fois homophobe, xénophobe, transphobe, mysogine, islamophobe, etc. C’est à ces épineuses questions que tentera de répondre le colloque du 15 octobre organisé à l’ULB par le CHE, les CHEFF et Why Me ?.
Ce colloque constitue l’un des aboutissements d’un projet réflexif de longue haleine mené conjointement par les trois associations précitées, aidées dans leur cheminement par plusieurs partenaires secondaires tels que Jeunesse & Droit, la plateforme Mineurs en exil ou encore la Rainbow House. Le projet a trouvé d’autres issues que le colloque, à travers la création d’une exposition en ligne, de capsules vidéo et d’outils pédagogiques destinés à rendre compte de la réalité méconnue des multi-discriminations. Les outils en question seront eux aussi dévoilés au grand public le 15 octobre. Cette journée constitue donc une opportunité unique de découvrir les conclusions de plusieurs mois de réflexions et de productions autour de ces questions, ainsi que de bénéficier de témoignages à la source.
En effet, les trois associations à l’origine de ce chantier rassemblent des personnes directement concernées par le propos :
- Why Me ? est une association belge bilingue rassemblant des personnes migrantes LGBTQI qui ont quitté leur pays d’origine parce que leur orientation sexuelle ou leur identité de genre y constituait un motif de répression plus ou moins violente.
- Le CHE est un cercle de jeunes et d’étudiant.e.s LGBTQI ancré à Bruxelles et sensibilisé à cette problématique, notamment par la mixité culturelle présente en son sein. Le CHE s’est investi immédiatement dans le projet dès que celui-ci a été proposé par sa fédération, les CHEFF.
- Les CHEFF est une fédération de jeunes LGBTQI reconnue comme organisation de jeunesse, réunissant six pôles dispersés dans toute la Belgique francophone. Les CHEFF militent en faveur d’une société plus inclusive pour tou.te.s et souhaitent démontrer tout leur soutien aux personnes migrantes LGBTQI.
Informations pratiques :
Où ? A l’ULB (Université Libre de Bruxelles), sur le campus du Solbosch, dans le bâtiment UA2.114 (soit la porte A, au 2ème étage, dans le local 114).
Quand ? L’après-midi du samedi 15 octobre dès 14 heures.
Programme :
14h-15h Introduction : présentation des outils et de l’exposition en ligne
15h30-16h30 Ateliers interactifs
17h-18h30 Conférence sur les multi-discriminations
18h30-19h30 Drink associatif
Public cible ? Membres d’associations, étudiant.e.s, mais aussi toute personne concernée ou intéressée par la thématique centrale
Prix ? Entrée gratuite mais inscription souhaitée pour la bonne organisation de la journée
Inscriptions : En deux clics via ce lien
Merci de relayer cette information à toute personne susceptible d’être intéressée, soit en transférant ce mail, soit en partageant l’événement Facebook.