Depuis juillet 2012, Arc-en-Ciel Wallonie travaille à l’élaboration d’un projet d’animation scolaire. Avec l’aide des CHEFF (les Cercles Homosexuels Estudiantins Francophones Fédérés), le service de santé affective et sexuelle de la province de Namur et LaLucarne.org, Arc-en-Ciel Wallonie s’est fixé pour objectif de proposer aux écoles un modèle d’animation à l’horizon 2013, le GrIS Wallonie.

Le GrIS Wallonie est composé gays, lesbiennes et bisexuel-le-s issus, pour la plupart, du milieu associatif LGBT. Ces intervenant-e-s bénévoles ont bénéficié d’une formation, animée par des professionnels du secteur de la jeunesse, afin de les préparer au mieux aux animations dans les classes.

Le GrIS Wallonie, c’est une méthode basée sur le récit de soi…

Pour réaliser ce projet, Arc-en-Ciel Wallonie s’est inspiré de l’expérience québécoise du GRIS (Groupe de Recherche et d’Intervention Sociale). En effet, depuis plus de 15 ans déjà, l’organisation a mis en place des démystifications pour lutter contre l’homophobie et la biphobie dans les écoles. L’animation consiste en la visite de deux intervenant-e-s qui, en témoignant de leur expérience en tant que gay, lesbienne ou bisexuel-le, tentent de répondre aux questions que se posent encore les jeunes.

La découverte des sentiments amoureux, la réaction de l’entourage, vivre son identité au quotidien… Toutes ces questions sont abordées par les intervenant-e-s bénévoles en faisant référence à leur propre histoire.

A travers ces interventions, le GrIS Wallonie se fixe plusieurs objectifs à atteindre. Ceux-ci ont été élaborés en tenant compte de la demande existante et des réalités que vivent les jeunes gays, lesbiennes ou bisexuel-le-s dans nos écoles.

– Répondre aux demandes de sensibilisation des enseignants, éducateurs, directions (et parfois d’étudiants) d’une manière structurée : beaucoup de demande arrivent lorsqu’un problème d’homophobie s’est présenté en cours, en récréation… Des établissements font alors appel à des intervenant-e-s extérieurs pour aborder la thématique de l’homo- et bisexualité. D’autres demandes sont motivées par un projet pédagogique de l’établissement ou pour une journée citoyenne, par exemple. Le GrIS Wallonie propose une sensibilisation élaborée et éprouvée.

– Sensibiliser à la diversité des orientations sexuelles : en confrontant les étudiant-e-s à des personnes homo- ou bisexuelles, il s’agit de faire prendre conscience de la réalité des multiples schémas d’affection et d’attirance qui existent par-delà le modèle le plus fréquemment représenté, voire le plus exclusivement véhiculé.

– Lutter contre l’homophobie à l’école lorsqu’elle est présente : pd, tapette, gouine sont des insultes encore trop courantes dans les cours de récréation et souvent banalisées. Cette homophobie peut se décliner de différentes façons, de la joute verbale à la violence physique. Connaître une ou des personnes homo- ou bisexuel-le-s diminuerait cette homophobie latente, souvent nourrie par les stéréotypes et une méconnaissance du sujet.

– Enfin, modifier la perception stéréotypée des minorités sexuelles : la lesbienne camionneuse, le gay efféminé, le-la bi indécis-e… sont des images stéréotypées particulièrement dévalorisantes. Rencontrer des référents réels d’homo- et bisexuel-le-s permet aux jeunes d’avoir une représentation positive et non stéréotypée de ce que sont véritablement les orientations sexuelles minoritaires. Les animations du GrIS Wallonie fourniront aussi à un-e jeune qui s’identifie comme gay, lesbienne ou bisexuel-le un repère supplémentaire pour construire son identité, autre que ce qu’il-elle peut retrouver dans les médias.

Vous avez envie d’en savoir d’avantage sur le GrIS Wallonie, vous investir ou accueillir une (ou plusieurs) animation(s) dans votre établissement ? Voici comment les contacter :

Coordinateur du projet : Jeremy Minet
Adresse : Maison Arc-en-Ciel de Liège : rue Hors Château 7 – B-4000 Liège
Téléphone : 04 222 17 33
Fax : 04 223 05 89
Courriel : gris@arcenciel-wallonie.be
Facebook: www.facebook.com/griswallonie


Le GrIS Wallonie est un groupe d’intervenant-e-s bénévoles gays, lesbiennes et bisexuel-le-s. Son but est d’intervenir dans les écoles pour tenter de démystifier l’homosexualité auprès des jeunes.