L’agenda du mois de juillet/août peut être téléchargé en cliquant ici. En voici l’éditorial.

—–

L’été, les vacances… Voilà venu le temps d’un repos bien mérité pour les étudiant-e-s, en tout cas jusqu’à l’éventuelle seconde session*. Les CHEFF, quant à eux, après une période bien occupée par ces « formalités », redémarrent de plus belle leurs activités tantôt ludiques, tantôt sportives, endiablées, ou juste ensoleillées… voire tout à la fois ! Les World Outgames d’Anvers, notamment, en seront témoins.

Que sont les CHEFF ? Il s’agit des Cercles homosexuels étudiants francophones fédérés, reliant les différents cercles étudiants « LGBTQI » de la Fédération Wallonie-Bruxelles et dont les missions sont d’offrir un cadre accueillant pour les étudiant-e-s LGBTQI, voire également pour leurs ami-e-s (encore) hétéros. Nous organisons divers événements : soirées associatives, projections de films, conférences, séances de sensibilisation et d’information, sorties culturelles… le tout dans une ambiance conviviale et décontractée. C’est l’occasion pour chacun-e de rencontrer d’autres étudiant- e-s et de passer de sympathiques moments dans un espace libéré de l’hétéronormalité et ouvert à tou-te-s.

La collaboration va se poursuivre entre Bruxelles, Liège, Namur et Mons, et bientôt jusque Louvain- la-Neuve… et au-delà ? Les nouveaux comités, fraîchement élus, s’activent pour assurer l’accueil des nouveaux/-elles et des ancien-ne-s, préparer des activités culturelles, promouvant la diversité, l’égalité, la voix de la jeunesse, avec dynamisme… et non sans ce qu’il faut d’humour !

Et puis, celle qui ne dort jamais non plus c’est l’actualité, aussi brûlante qu’une nuit d’été (ou qu’un dimanche soir au You). Dernièrement, ce fut l’émotion au vu de la dégradation de la situation des homosexuel-le-s en Russie, où tout discours touchant aux LGBTQI est à présent prohibé, et où les crimes homophobes se multiplient. Citons aussi le meurtre de Clément Méric à Paris, où certain-e-s ont vu planer le fantôme des débats sur le mariage pour tou-te-s. Notre œil restera attentif à ce qui se passe autour de nous et aux répercussions éventuelles, ici, en termes d’homophobie. Nous n’hésiterons donc pas, si le besoin s’en fera sentir, à redescendre dans la rue, aux côtés d’autres acteurs associatifs, pour des manifestations de solidarité internationale.

Mais l’actualité récente c’est aussi des bonnes nouvelles. Nous ne parlerons pas ici du « lobby gay » du Vatican, que notre nouveau pape a mis au jour, si ce n’est que nous pourrions lui souhaiter (au lobby) tous nos vœux de réussite. Non, nous citerons plutôt, bien sûr, les premiers mariages français entre personne de même sexe. Moins connu et plus lointain, nous pourrions également évoquer des pays qui, bien que généralement moins avancés que nous sur les questions LGBTQI, accordent une certaine reconnaissance aux personnes transgenres : la République islamique du Pakistan, qui depuis 2011 autorise la mention « troisième genre » sur ses cartes d’identité, ou encore le Népal, dont la Cour suprême a ordonné début juin au gouvernement d’également ajouter une troisième catégorie aux passeports népalais. Enfin, dans un registre « moins sérieux » mais tout aussi important, la Palme d’Or décernée à Cannes à un film ayant pour thème l’histoire d’amour entre une Adèle et une Emma, « La Vie d’Adèle », d’Abdellatif Kechiche, film que l’on retrouvera peut-être l’année prochaine lors d’un ciné-débat organisé par l’un ou l’autre des pôles régionaux des CHEFF, qui sait.

Fyriel S., Julien T. et Philippe S.
Membres du comité du pôle bruxellois (CHE) des CHEFF
* Avec une pensée émue pour les mémorants….