S’il y a bien un événement annuel de l’associatif LGBT+ à ne surtout pas manquer, c’est le cabaret du CHEL. Pendant la période de début du printemps, c’est l’agitation dans la cité ardente! Et les 14 et 15 avril derniers n’ont pas dérogé à la règle, grâce aux grand.e.s comédien.ne.s et petites mains dans l’ombre, sans oublier le travail réalisé en amont, qui ont permis au TURLg (Théâtre Universitaire Royal de Liège) de vibrer aux couleurs des CHEFF.

Plusieurs mois avant déjà, chacun.e a répété ses textes et/ou ses pas de danse. Mais c’est une semaine avant la première que tout ce beau monde s’est réuni à la Maison Arc-en-Ciel de Liège pour les répétitions de groupe et l’organisation des derniers détails pratiques. Le cabaret du CHEL, c’est avant tout un travail d’équipe pour concrétiser un spectacle qualitatif, basé sur la bonne humeur et l’humour burlesque.

Chantal Goya et Amy Winehouse

Cette année, pour la 21e édition, nous avons pu embarquer avec la compagnie Air CHEL, direction la Pop culture. Sur scène, les sketches, tous plus drôles les uns que les autres, et les numéros de danse se sont succédés à un rythme effréné. Avec des invitées de marque telles que Chantal Goya, Maléfique ou Amy Winehouse, le vol a évidemment été mouvementé et pimenté. Les passagers ont pu néanmoins se reposer sur leur hôtesse de l’air préférée pour apprendre les gestes de sécurité et rester zen en toutes circonstances!

Avant de s’envoyer en l’air une deuxième fois après l’entracte, les traditionnelles pubs ont été diffusées sur grand écran. Envie de les (re)voir? Il paraît qu’elles sont disponibles sur la chaîCabaret 2017 2ne YouTube des CHEFF, allez donc y faire un tour!

L’an passé, l’anniversaire des 20 ans du cabaret a constitué un prétexte pour ceux qui ont lancé cette aventure de remonter sur les planches. Et on dirait que le virus les a regagnés, puisque nous
avons eu le plaisir de les revoir cette année! A leurs côtés, il y avait des visages connus, autant du CHEL que des autres pôles, ainsi que plusieurs nouvelles têtes. Ce fut également l’occasion pour deux de nos permanents préférés des CHEFF de dévoiler leur jeu scénique. On ne peut qu’espérer revoir toute cette troupe – entre au
tres – dans les futures éditions, tant leur talent et leur niveau de professionnalisme sont époustouflants!

21 ans de plaisir partagé

La folle épopée commencée il y a 21 ans continue donc, dans la joie mais surtout le plaisir, et la joie de faire plaisir. Les organisateurs qui se sont succédés aux rênes de cet événement ont permis à chaque personne motivée de monter sur scène, à des talents de se révéler ou de s’affirmer, pour offrir au public des instants de rire et d’émotions. Chaque année, nous avons droit à un spectacle d’une qualité exceptionnelle. C’est très certainement parce que les personnes qui le font vivre et continuent la tradition sont elles-mêmes exceptionnelles. Cette aventure humaine de quelques jours permet de souder, en coulisses, les liens existants et d’en créer de nouveaux entre les personnes extraordinaires qui composent l’équipe de choc.

Pour ma part, c’est déjà le 8e cabaret auquel je participe, en grande partie dans l’ombre. Une fois le pied dans l’engrenage, il est difficile de s’en défaire. Une grande famille comme celle qui compose le CHEL, et les CHEFF, est un moteur de vie qui vous met du baume au cœur. Faire partie de tout ce petit monde, se sentir comme une partie d’un tout, dans une énergie positive et inclusive, c’est quelque chose que je n’ai jamais connu ailleurs. Sans tous ces membres, ma vie ne serait pas la même.

Bravo et merci aux starchelettes pour ce grand cru du cabaret 2017! “Star” en anglais signifie “étoile”. J’en ai encore plein les yeux grâce à vous. Les vraies étoiles étaient sur scène! Si toi qui lis tu as envie de te frotter à la scène et de vivre une période magique, je t’encourage à prendre contact avec le comité de ton pôle. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de cet incontournable moment!

Jess, membre du CHEL