Le Rédac’CHEFF, c’est la revue trimestrielle des CHEFF. Elle existe depuis un an grâce à l’envie des membres des CHEFF et à l’impulsion de quelques-un.e.s. Le mercredi 29 mars prochain, à 18h au bureau des CHEFF à Namur, le comité de rédaction de base sera appelé à être remplacé. Tout le monde y est le bienvenu (à la seule condition d’avoir moins de 30 ans, organisation de jeunesse oblige !), que ce soit pour se proposer à un poste, pour simplement rédiger de temps en temps ou pour venir tâter l’ambiance !

Les fonctions sont nombreuses et variées, tu y trouveras sans doute ton bonheur :

  • Rédacteur/trice en chef : tu connais bien les CHEFF, leurs enjeux, tu as une conscience politique au sens large. Alors pourquoi ne pas imprimer ta vision sur la ligne éditoriale du journal, en dialogue avec les autres membres du comité, bien sûr ? Tu seras notamment chargé.e de rédiger l’édito du journal, qui donnera le ton du contenu qui suit.
  • Directeur/trice artistique : tu vis en images, tu penses en images, tu détestes les revues surchargées de texte et tu as plein d’idées en tête pour rendre un magazine ergonomique, agréable à lire ? Ce poste t’appelle !
  • Illustrateur/trice et/ou photographe : à une autre échelle, tu souhaites simplement profiter du Rédac’CHEFF pour donner une visibilité à ton travail, le mettre à l’épreuve de la critique ? Nous cherchons plusieurs personnes pour illustrer les articles, donc n’hésite pas !
  • Correcteur/trice : tu as repéré une faute d’orthographe dans la dictée du Balfroid ? Nous te voulons dans la team !
    comité rédac

    De quoi composer un comité de rédaction divers.

    Des responsables de rubriques (= personnes qui coordonnent chaque trimestre la rubrique, proposent des sujets, trouvent des personnes pour les écrire ou les écrivent à l’occasion) :

 

  • Rubrique art : il s’agit de mettre en avant des artistes LGBTQI renommé.e.s ou d’analyser comment les thématiques LGBTQI ont été abordées dans l’art à différentes époques. Ca te parle ? Ta culture générale te souffle déjà quelques noms à l’oreille ? Alors, postule !
  • Rubrique santé : l’information santé s’adresse le plus souvent aux personnes hétéros cis. Le Rédac’CHEFF entend quant à lui délivrer une information fiable, documentée, en matière de santé à destination du public LGBTQI. Tu en connais un rayon sur la question ? Come on !
  • Rubrique sexo : suite au succès du “courrier des lecteurs” de l’été passé, le Rédac’CHEFF souhaite intégrer une rubrique sexo dans son chemin de fer, histoire de lever des tabous, de se sentir moins seul.e.s dans nos vécus, de rire un peu aussi. Pour ça, nous recherchons une personne capable de répondre à toutes ces questions lubriques. Es-tu cette personne ?
  • Rubrique people : ces légendes vivantes – ou non – qui ont oeuvré d’une manière ou d’une autre à la cause des personnes LGBTQI, nous leur rendons hommage. Si les stars n’ont aucun secret pour toi, délivre-nous tous les potins et anecdotes à travers des portraits courts et enlevés.
  • Rubrique ciné : les dernières sorties ciné qui ont pour personnages des homos, bis, trans, queers ou intersexué.e.s, nous les passons au crible chaque trimestre. Tu es féru.e de cinéma ? Tu ne rates aucun film LGBTQI ? Tu es notre homme/femme/personne non binaire !
  • Rubrique littérature : auparavant, la librairie TULITU se chargeait de nous faire le topo des livres LGBTQI qui entraient dans ses rayons. Mais si parmi vous existe une personne à l’âme littéraire, plongée dans les bouquins 4 heures/24, ne nous privons pas !
  • Rubrique “dans la salle de classes” : tu es prof. Ou éduc’ dans une école. Bref, tu as un pied dans la cour de récré, tu vois ce qui s’y passe et comment évoluent les mentalités : raconte-le nous à travers cette rubrique.
    Bright

    Rejoins-nous ! (PS : c’est pas vraiment nous sur la photo.)

  • Rubrique histoire/politique : parce qu’il ne faut jamais perdre de vue d’où nous venons et où nous allons, nous révisons notre leçon tous les trimestres. Tu aimes rappeler à tes ami.e.s que nos droits ne sont jamais complètement acquis, preuve à l’appui ? We want you for RC army !
  • Rubrique témoignages : tu sais ô combien cela réconforte de savoir que d’autres ont vécu des expériences similaires à la tienne. C’est pourquoi tu auras à coeur de coordonner cette rubrique. Présente-toi le 29 !
  • Horoscope : Manon nous a offert cinq horoscopes désopilants sur l’année écoulée. Elle t’a inspiré.e et tu as envie de lui emboiter le pas ? A moins que toi, Manon, tu ne souhaites poursuivre ? Battez-vous !
  • “La grand interview” : il y a autour des nous des personnes LGBTQI qui nous épatent par leur clairvoyance, leur engagement. Nous les mettons à l’honneur à travers une interview écrite et filmée, diffusée via notre chaine YouTube. Tu te vois bien derrière le micro ? Fonce !
  • Rubrique web/nouvelles technologies : sans cesse le nez collé à ton smartphone, tu vis autant sur Internet que les pieds sur terre. Dès qu’une chaîne YouTube LGBTQI apparait, tu es au taquet. Nous voulons jouir de tes bonnes trouvailles sur la toile. Sois sympa…
  • Rubrique “hi hi hi” : des quizz, des jeux, un test de personnalité, puis un SUDOKU ou un mots-croisés, tiens… Sois inventif/ve et distrais-nous !
  • Rubrique “mode d’emploi” ou “testé pour vous” : comment faire quand on est trans pour changer de prénom ? Ce genre de questions pourra être traité dans cette nouvelle rubrique pratico-comique. Le code de lois est ton ami ? Ton sens de l’humour te permet de vulgariser des infos un peu lourdes ? Rejoins-nous viiite.

Aucune de ces rubriques ne t’inspire, mais tu as une autre idée géniale ? Viens la proposer ! Et sache qu’à côté, il est toujours possible d’écrire un billet d’humeur, le compte-rendu d’une activité-phare de ton pôle ou de contribuer au dossier du trimestre.

Nous t’attendons le mercredi 29 mars à 18h à Namur. Si tu es déjà membre des CHEFF, ton trajet de train (Go Pass ou Rail Pass) te sera remboursé.