Les CHEFF viennent d’obtenir de la Ministre de la Jeunesse la confirmation de leur agrément en tant qu’organisation de jeunesse pour la période 2014-2016 !
Avec cet agrément, qui ouvre la possibilité d’un financement structurel, nous pouvons enfin être assurés de la durabilité de notre fédération étudiante, au service de tous les jeunes lesbiennes, gays, bi, trans, queer et intersexe (LGBTQI) en Belgique francophone.
Cet agrément est avant tout une reconnaissance du travail réalisé par nos nombreux jeunes volontaires, depuis plusieurs décennies déjà, au service de la collectivité : accueil, information, sensibilisations, débats, production culturelle, partenariats, animation, soutien… Nos équipes de Bruxelles, Liège, Namur, Louvain-la-Neuve et Mons se succèdent et se renouvellent pour offrir aux jeunes LGBTQI et à leurs proches des outils d’appréhension du monde, de réflexion et d’intégration. Elles disposeront désormais d’une équipe de deux permanents salariés, basés à Namur et chargés d’assurer la continuité des projets, les transitions, les échanges de pratiques, les formations et les rencontres entre jeunes des différents pôles des CHEFF.
Un tel agrément n’est pas un acte politique anodin. À l’heure où des élus perdent la boussole en limitant les libertés fondamentales des LGBTQI, comme en Russie, ou remettent à plus tard l’extension de leurs libertés sous la pression de groupes outrageusement conservateurs, comme en France, il est urgent de rappeler au Monde qu’une des missions fondamentales de l’État est de protéger ses minorités et sa jeunesse, non pas en les encadrant et en les normalisant, mais en leur donnant les moyens de leur épanouissement. Il y a longtemps que nous le revendiquions, nous n’allons pas cesser de revendiquer plus pour une société ouverte à tous les jeunes.
Avec cet agrément, les CHEFF s’engagent durablement à mettre en pratique la citoyenneté responsable, active, critique et solidaire chez tous les jeunes, autour des thématiques LGBTQI et à viser l’inclusion sociale et la visibilité des jeunes LGBTQI au sein de notre société.
Le Conseil d’administration des CHEFF tient à remercier chaleureusement les nombreux soutiens qui ont imaginé, accompagné et défendu ce projet de nouvelle organisation de jeunesse.