Après moult péripéties, les CHEFF sont heureux de vous présenter la première édition de leur agenda ! Celui-ci est destiné à informer les jeunes et toute personne intéressée sur les activités et actions des CHEFF, qu’elles soient « fédérales » ou développées par et sur un des pôles. Disponible en version papier et sur Internet, il permettra une meilleure information des jeunes sur ce qu’il se passe près de chez eux ou ailleurs au sein de leur fédération.

Cet agenda contiendra, chaque mois (sauf en juillet-août, où un seul numéro sera réalisé), un éditorial, les activités de la fédération et celles des pôles, certaines activités de partenaires et diverses rubriques. Il s’étoffera et se fixera dans l’avenir, tout commentaire visant à son amélioration étant le bienvenu ! Par ailleurs, pour l’actualité instantanée, n’oubliez pas les différents sites, ainsi que notre présence sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter !

Enfin, à vous, lecteurs de la version papier, sachez que celle-ci est disponible grâce aux bons soins d’Arc-en-ciel Wallonie, qui en assure l’impression. Un grand merci à eux !

L’agenda du mois de mai peut être téléchargé en cliquant ici. En voici l’éditorial.

—–

La fin du début. En 1982, quelques étudiants de l’ULB deviennent pionniers et fondent le premier groupe de jeunes homosexuels de Belgique francophone. Sans le savoir, nos pionniers viennent de donner le premier souffle d’un mouvement social unique qui donnera naissance à plusieurs Cercles Homosexuels Etudiants à travers notre pays. Le mouvement fut long, non uniforme et a respecté l’inévitable diversité chromosomique des villes dans lesquelles les « CHE » se sont implantés. Mais mouvement il y a eu et, petit à petit, tenant compte des pertes et de ses défauts, ce mouvement s’est mué en un véritable mouvement de jeunesse unifié, fédéré. C’est autour de ce passé pluriel et diversifié que les CHEFF ont été créés, il y a déjà 2 ans.

CHE-L-N-M-Ln-FF ? Peu importe les lettres ou même le nom, cette histoire est avant tout celle de plusieurs milliers de jeunes qui, depuis plus de trente ans, ont rêvé l’avenir et le présent. Quel avenir ? Celui qui banaliserait les personnes LGBTQI et leur donnerait ni plus ni moins les mêmes chances pour débuter dans la vie que n’importe quel « jeune moyen ». Quel présent ? Celui qui leur offrirait un lieu, un espace, un cercle d’étudiants, un groupe de jeunes où ils pourraient s’épanouir de manière aussi futile que dans n’importe quel autre cercle. Etait-ce utopique ? Oui. Ont-ils réussi ? Oui. De nos jours, la marginalisation n’est plus une voie obligatoire pour l’émancipation des jeunes LGBTQI. Les « CHE » sont des cercles comme les autres qui, au-delà d’un communautarisme inutile et diviseur, remplissent un rôle d’intégration des jeunes LGBTQI dans la société. Peu importe que l’on soit « Gay-pride ». Faible intérêt que l’on ne soit pas « militant ». Les CHEFF sont là pour prouver que la réalité des LGBTQI est aussi multiple que la société, ni plus, ni moins, juste égale.

L’égalité. Voilà bien un sujet qui nous concerne tous. Les lois belges nous rendent-elles si égaux ? Oui, dans un certain sens : celui étroit et assez artificiel de l’Etat. Les jeunes LGBTQI sont-ils pour autant égaux à n’importe quel autre jeune ? Il est évident que ce n’est pas toujours le cas. Socialement, les CHEFF veulent remplir cet espace manquant : celui entre l’acceptation parfaite et le manque de soutien social qui frappe encore trop souvent les jeunes LGBTQI. Alors, certes l’injustice sociale envers eux diminue, et c’est heureux. Mais le chemin entre le rejet et la banalisation complète est encore bien long et probablement le sera-t-il encore pour très longtemps. En offrant des espaces d’accueil aux jeunes LGBTQI, en étant leur voix au sein de toutes les institutions de la jeunesse, les CHEFF souhaitent qu’il ne soit plus possible de les oublier quand il est question de la jeunesse.

La fin du début ? Se fédérer dans une organisation comme la nôtre a permis de déplacer les objectifs, de former les jeunes et d’échanger les bonnes pratiques. Alors oui, c’est la fin du début. Mais la fin du début n’est pas la fin. Ce n’est, enfin, que le vif du sujet. Le vif du sujet ? Intégrer clairement et pleinement les LGBTQI dans la société : les rendre visibles sur tous les sujets pouvant les toucher, les accueillir et les aider quand c’est nécessaire. Appliquer l’esprit des lois égalitaires au social ! Ne plus laisser l’invisibilité coupable occulter l’existence de cette partie de la population. Le modèle évoluera encore mais l’accueil des « pairs par les pairs » qui caractérise les CHEFF est appelé à s’étendre sur les principales villes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est via ce modèle que des actions d’intégration touchant tous les jeunes sont développées par les bénévoles de notre organisation. C’est sur une note optimiste que je terminerai ce premier édito du premier agenda de « l’ère » CHEFF : Il faudra encore du temps et une quantité considérable d’énergie, mais notre travail commence déjà à porter ses fruits, car jamais on n’a autant parlé de l’action des « CHE » et des jeunes LGBTQI que depuis la création des CHEFF. C’est dans cette direction que nous allons et c’est vers là que nous devons continuer à aller pour accomplir nos objectifs.

Joey Dellatte, Administrateur des CHEFF et président du pôle liégeois (CHEL)