L’une des missions premières des CHEFF est l’information des jeunes, membres ou non, en matière de droits des LGBTQI. Or, il est apparu que de nombreux jeunes nourrissent quelques appréhensions lorsqu’il s’agit d’envisager un contact avec la police à la suite d’une éventuelle agression homophobe ou transphobe. Ils craignent de ne pas être pris au sérieux ou de se retrouver aux prises avec des policiers qui ne sont pas au fait des questions spécifiques liées à la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre. De plus, ils sont confrontés à de multiples questions pratiques : quand et comment faut-il déposer plainte ? Doit-on pour cela se « outer » ? Face à ce constat, les CHEFF ont décidé de contacter l’ASBL Rainbow Cops afin de mettre sur pied des soirées d’échanges et de formation sur l’ensemble des pôles de l’association. En effet, les CHEFF sont convaincus que, pour assurer une réelle efficacité à la législation antidiscriminatoire progressiste dont s’est dotée la Belgique, il faut des citoyens conscients de leurs droits et disposant de toute l’information requise pour la mise en œuvre concrète de ceux-ci.
Pour ces animations, Rainbow Cops est apparu comme un partenaire évident. Cette association, fondée début 2012, est active au niveau national et est essentiellement composée de policières et de policiers LGBTQI. Elle se donne pour buts de constituer, d’une part, un lieu d’accueil serein pour les membres des forces de l’ordre se révélant LGBTQI et d’offrir, d’autre part, un soutien à leurs collègues confrontés au coming out de leur coéquipier ou aux relations quotidiennes avec le public LGBTQI. Ainsi, le processus de coming out par lequel doivent passer certains hommes et femmes composant notre police peut s’apparenter à celui traversé par les jeunes, dans l’enseignement secondaire ou supérieur. La police, reflet de la société, comprend en effet des membres moins sensibilisés à la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre. Comme il lui a fallu du temps pour intégrer de façon optimale la présence de femmes (plus de 45% des effectifs aujourd’hui), il faudra encore travailler pour que ce grand corps de l’Etat soit pleinement conscientisé aux thématiques LGBTQI. Fort du soutien de la cellule diversité de la police fédérale et de la hiérarchie, Rainbow Cops entend aussi participer à cette conscientisation en visant, à terme, l’intégration de ces thématiques dans la formation de l’ensemble des policiers du Royaume.
Cette animation, décentralisée sur l’ensemble des pôles, prend la forme d’un échange entre les jeunes et les intervenants, policiers issus de Rainbow Cops. Elle vise donc, notamment sur base de leurs questions, à informer les jeunes sur leurs droits. Ainsi, la législation pertinente (notamment deux lois du 10 mai 2007, l’une « tendant à lutter contre certaines formes de discrimination », dont notamment celles basées sur l’orientation sexuelle, l’autre «tendant à lutter contre la discrimination entre les femmes et les hommes », qui traite également de la discrimination sur base du changement de sexe) est présentée dans des termes simples et compréhensibles pour chacun. L’orientation sexuelle et le changement de sexe font donc parties des dix-neuf critères protégés par ces lois, sur lesquels il est en principe interdit de discriminer. Le but de l’animation est de préciser ces notions et leurs implications concrètes pour les jeunes, en matière de logement ainsi que de fourniture de biens et de services, par exemple. Les intervenants sont également là pour expliquer les différentes procédures prévues par la loi et les pratiques de la police suite à une agression à caractère homophobe ou transphobe. Ainsi, le dépôt de plainte et ses modalités, tout comme la déclaration de personne lésée ou la constitution de partie civile sont exposés. De même, la circonstance aggravante d’homophobie prévue par le Code pénal pour toute une série d’infractions est explicitée, tout comme la différence entre le civil et le pénal. La volonté des CHEFF est que, à l’issue de cette animation, les jeunes participants soient non seulement plus informés de leurs droits, mais aussi conscientisés au travail se déroulant au sein de la police sur les thématiques LGBTQI et, partant, soient surtout plus confiants envers cette institution garante du bien-être et de la sécurité de la société.
Cette animation a déjà eu lieu à Liège, à Bruxelles et à Namur où elle a rencontré un beau succès.
Elle sera répétée durant l’année académique sur les autres pôles composant les CHEFF.
Pour en savoir plus sur l’ASBL Rainbow Cops Belgium, vous pouvez visiter son site internet, ‘aimer’ sa page sur Facebook (« Rainbow Cops Belgium LGBT Police ») ou encore la suivre sur Twitter (@RainbowCops).