Quand: 27 janvier 2014 – 12.30
Lieu: Place Schuman, Bruxelles
Brussels: le 27 janvier 2014, à 12:30, Place Schuman, Bruxelles, se tiendra une manifestation générale de soutien pour la société civile russe. Cette manifestation intervient dans le cadre du sommet Europe-Russie qui se tiendra la même journée. Les participants entendent interpeller une dernière fois les officiels de l’Union Européenne sur la répression progressive en Russie contre les organisations de la société civile, les activistes politiques, les groupes minoritaires et la communauté LGBTQI. Cette manifestation enverra un signal fort contre l’homophobie, la xénophobie et la répression de la société civile.
En Russie, la situation des droits humains s’est progressivement détériorée depuis 2012, avec une répression intense de la société civile. Une rafle de lois punitives contre la liberté d’expression, les associations et les rassemblements a été votée et appliquée. Depuis la très largement contestée élection parlementaire et présidentielle de 2011-2012, des centaines de personnes ont été interpellées et emprisonnées lors de manifestations pacifiques. Dans la foulée, des actions criminelles ont été engagées contre un nombre important de manifestants. Alors que certains d’entre eux ont été libérés suite à la dernière loi d’amnistie et par grâce présidentielle, la majorité de ces manifestants sont encore emprisonnés à l’heure actuelle.
À travers toute la Russie, des centaines d’organisations non gouvernementales (ONG) sont directement touchées par cette répression : incluant les observateurs d’élections, les protecteurs des droits humains, les groupes LGBTQI et les organisations de protection de l’environnement.
Cette législation discriminatoire introduite dans le courant de l’année dernière cible directement la communauté LGBTQI russe. Des activistes LGBTQI sont depuis lors violement attaqués durant des manifestations pacifiques par des extrémistes anti-LGBTQI, mais aucunes mesures n’ont été prises contre les auteurs et ce, malgré les traces photos, vidéos et les nombreux témoins et témoignages diffusés à grande échelle. Des attitudes xénophobes se sont aussi accrues à travers des raids massifs contre les travailleurs migrants par la police russe elle-même.
Les représentants d’ONG basées à Bruxelles, des activistes, les trois coupoles régionales LGBTQI en Belgique et leurs associations membres, des représentants de la société civile de Russie et de Belgique appelleront ce lundi 27 janvier l’Union Européenne de combattre ces violations des droits humains en Russie à chaque opportunité, dont fait partie ce sommet européen.
Les organisations suivantes sont directement impliquées dans cette manifestation:
International Partnership for Human Rights, Amnesty International, FIDH, Public Verdict Foundation, ILGA-Europe, ILGA World, Human Rights Without Frontiers, çavaria, Outrage!, Human Rights Watch, IRCT, Rainbow house Brussels, Warning-Aides-France, Arc-en-Ciel Wallonie, CHEFF, Brussels Gay Sports, The Belgian Pride, Tels Quels, Tels Quels Jeunes, Merhaba, Homoparentalités, Huis van de Mens, Genres Pluriels, Abraço, Federation Arc-en-Ciel.