L’agenda de mars 2015 est disponible ici. En voici l’édito.
Le CHEL a 20 ans !
2 mars 1995. Ce jeudi-là, un groupe de jeunes liégeois implante le mouvement étudiant LGBTQI en Wallonie. Dit de façon plus sobre, ils ont fondé le CHEL. Cette date marque ainsi la première permanence d’accueil liégeoise tenue par des jeunes LGBTQI pour d’autres jeunes LGBTQI. Porté par le soutien continu du planning familial SIPS et, par la suite, d’autres partenaires (Fédé, MAC de Liège, Arc-en-ciel Wallonie, Province de Liège etc.), le CHEL s’est développé pour ensuite pleinement participer à la dynamique d’institutionnalisation du mouvement LGBTQI, dont il est issu, dans ce qui est devenu les CHEFF.
Mais que serait le CHEL sans l’investissement de jeunes ? Rien. Absolument rien. Un anniversaire tel que celui des 20 ans est l’occasion de remercier (voire, dans une formulation plus pompeuse, de « rendre hommage ») aux dizaines de jeunes qui se sont investis pour leurs paires. Je pense aux membres des comités successifs qui, malgré les difficultés, ont su maintenir la barque à flots. Je pense aux animateurs qui, chaque semaine, ont assuré une activité permettant une dynamique de groupe. Je pense aux accueillants, ces oreilles toujours attentives, qui inspirent la confiance aux nouveaux. La réussite du CHEL est l’œuvre de toutes ces personnes, et de bien d’autres.
Cet investissement a demandé à certains des sacrifices, parfois grands. Il a apporté amitiés, amour et opportunités à d’autres. Le CHEL, c’est tout simplement une bonne tranche de vie. Des récompenses collectives ont aussi été décrochées. La reconnaissance du travail accompli, par les autorités et la consécration des CHEFF, notamment, en est une. Une autre, sans doute plus importante encore, peut se résumer dans ce témoignage d’un parent d’un des membres : « Depuis que mon fils fréquente le CHEL, il est beaucoup plus heureux, épanoui. Mille fois merci ! ». Diem non perdidi, voilà ce que peut se dire tout jeune s’étant investi, s’investissant et qui s’investira dans le CHEL (ou ailleurs dans les CHEFF). Il peut en être incroyablement fier.
Longue vie au CHEL et aux CHEFF !
Maxime Lafosse, président du CHEL