L’agenda de novembre 2014 est disponible ici

Voici l’édito :

De la santé des LGBTQI

La Belgique est un des pays d’Europe où la prévalence du VIH/SIDA est la plus élevée ; les nouveaux cas par jour s’élèvent à 3,4 par jour. Un constat aggravé à défaut de concrétisation du plan interfédéral de la lutte contre le SIDA mis en place par Laurette Onkelinx en octobre 2013. Une des mesures clé de ce plan d’action est l’établissement d’un test de dépistage rapide, délocalisé et démédicalisé du VIH qui permettrait de favoriser le dépistage prématuré et donc une meilleure prise en charge des patients infectés.
Plusieurs projets pilotes sont en application en Belgique, dont le test de dépistage rapide délocalisé et partiellement démédicalisé dans le cadre du projet « test out » mis en oeuvre par l’ASBL Ex-Aequo qui a des résultats qui plaident favorablement au test. «Sortir du milieu médical a pour conséquence de multiplier les possibilités et de faire revenir dans le circuit du dépistage régulier toute une série de personnes qui, pour des raisons diverses, ne poussent pas la porte du cabinet de leur médecin ou d’un hôpital pour connaître leur statut sérologique. Ainsi le fait que le projet soit délocalisé et démédicalisé a facilité la décision de 92% des hommes venus se faire dépister», précise l’ASBL Ex-Aequo. Ne reste qu’à Maggie de Block, ministre de la santé, de nous éclairer sur sa prise de position, en espérant qu’elle soit en faveur du plan interfédéral de la lutte contre le SIDA et qu’elle le mette en application.
De notre côté, en tant que cercle rassemblant de nombreux jeunes LGBTQI à Bruxelles, nous sommes convaincu qu’il est de notre devoir, outre les activités de socialisation tels les sorties karaoké, bowling ou autre soirée papote, d’informer et de sensibiliser nos membres sur différentes thématiques clés (comme par exemple la transidentité encore trop souvent méconnue et incomprise) ainsi que de mettre à leur disposition un endroit accueillant où ceux-ci pourront débattre et échanger sur ces différents sujets. En ce début d’année académique, il nous semble important d’organiser une sensibilisation sur les différentes formes d’IST ainsi que sur les moyens de s’en protéger. C’est pour cela que nous organiserons une soirée dédiée à la santé des LGBTQI ce 27 novembre prochain sur le campus de l’ULB.
N’hésitez pas à nous rejoindre ! Plus d’informations prochainement sur notre site internet et sur notre page Facebook.

Pour le CHE: Fyriel Souayah et Sylvie Cujas, déléguée culture