Sophie Labelle est une auteure de bandes-dessinées québécoise connue mondialement pour son activisme pour les droits des personnes transgenres. Sa bande-dessinée « Assignée garçon », en partie autobiographique, raconte avec humour et subtilité les (més)aventures de Stéphie, petite fille trans ; une thématique qui fait l’actualité en Belgique avec le cas médiatisé de Sanne, en Flandres.

BD SB

Enseignante de formation, Sophie Labelle a créé sa bande-dessinée en août 2014. A peine un mois plus tard, celle-ci était déjà traduite en anglais. Depuis, le succès d’ « Assignée garçon » va croissant, tant pour la qualité de ses illustrations que pour son propos, original : en effet, il est rare que les thématiques transgenres soient traitées à travers un média aussi accessible que la BD et, qui plus est, en français.

Mardi 10 novembre, les CHEFF, et plus spécifiquement son pôle TQI (Trans, Queer, Intersexué.e.s), auront l’immense plaisir d’accueillir à Namur cette talentueuse bédéiste pour une conférence sur le thème « Discrimination et inclusion des personnes transgenres en milieu scolaire ».

L’après-midi se déroulera comme suit :

13h Introduction, mise en contexte par IdenTIQ
14h “Discours inclusif : comment s’adresser à une personne transgenre dans le respect de son identité” par l’ASBL Genres Pluriels
14h30-14h45 PAUSE
14h45 “Solutions et problèmes liés à l’intégration des personnes transgenres dans l’enseignement supérieur”, regards croisés entre : Sophie Labelle (Montréal), auteure de la BD “Assignée garçon”, Hélène Mariaud, membre du bureau de la FEF (Fédération des Etudiants Francophones) et Françoise Goffinet de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes
17h Verre de l’amitié

Bienvenue à tou.te.s !