Programme complet ICI • 10h-19h30
Inscription ICI

Table ronde • 11h-12h

 

Ancrage des études de genre dans l’enseignement supérieur

Cette table ronde consacrée à l’institutionnalisation des études de genre en Belgique donnera la parole à différentes actrices académiques, politiques et issues du monde associatif qui travaillent activement à l’ancrage structurel de ces études dans l’enseignement supérieur en Belgique.

Elle se penchera sur l’évolution de la situation au cours de ces dernières années et elle identifiera les enjeux et les obstacles. Comment un master en genre et diversité a-t-il pu être créé en Flandre et quels sont les perspectives et les blocages en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Comment penser non seulement l’enseignement des études de genre, mais aussi la valorisation et la promotion de la recherche en genre ? Faut-il articuler ce travail avec les actions pour combattre les inégalités dans les universités ? Au-delà des universités, comment penser l’enseignement du genre dans les hautes écoles et à tous les niveaux du parcours scolaire ?

Après une revue de l’histoire de l’institutionnalisation des études de genre en Belgique et le rôle qu’y a joué Sophia et l’associatif ainsi qu’un retour sur l’étude de faisabilité pour un master en études de genre (Sophia) et les éléments importants du master flamand, les intervenantes s’exprimeront sur leurs propres expériences, que ce soit les programmes et activités mises en place en Flandre, l’institutionnalisation en vue d’un master francophone et les soutiens politiques pour l’enseignement du genre à tous les niveaux. Nous tenterons ainsi de comprendre et déterminer l’intérêt de défendre l’institutionnalisation des études de genre, l’avenir à envisager et les éléments et facteurs à favoriser pour faire avancer les choses.

Animation :
• Catherine Wallemacq · Sophia, réseau belge des études de genre

Intervenantes :
Alexandra Adriaenssens · Direction de l’Egalité des chances, Fédération Wallonie-Bruxelles
Nathalie Grandjean · Université de Namur
Julie Carlier · Université de Gand

 

Sophia, réseau belge des études de genre, est une association bilingue qui a pour mission de promouvoir et développer les recherches et enseignements féministes et sur les femmes dans notre pays, d’insister sur leur pertinence sur le plan scientifique, de montrer leur intérêt pour élaborer des politiques favorables aux femmes. Pour ce faire, Sophia veille à jeter des ponts entre chercheur-e-s travaillant dans des centres universitaires et autres et à faire le lien entre le mouvement des femmes et le monde scientifique. Tout ceci au-delà des communautés linguistiques que Sophia cherche à rapprocher.

www.sophia.be